Les Misérables




















Les Misérables de Victor Hugo :

Jean Valjean sort du bagne empli de haine après 11 ans d'incarcération. Il rencontre l'évêque de Digne, un homme bon et pieu, qui lui indique la bonne voie à suivre. Jean Valjean commence alors une nouvelle vie dans laquelle il deviendra un homme bon.
Fantine, abandonnée par son compagnon, se retrouve seule avec une enfant, Cosette. Désespérée, elle la confie à des aubergiste cruels et sournois, les Thénardier, en promettant de payer une pension.
Jean Valjean se retrouve traqué par Javert, un inspecteur de police, et Fantine sans le sou. Cosette subit quant à elle toutes les maltraitances possibles.
Tous ces destins, plus misérables les uns que les autres, se retrouveront liés.


Ce que j'en ai pensé :
Les Misérables est un classique de la littérature française. Quand j'ai commencé à le lire, j’ai pensé que ce serait sûrement très ennuyant et que je ne comprendrais absolument rien. Je me suis trompée. J'ai complètement dévoré ce livre qui est tout juste fantastique. Il nous plonge dans une France que je ne connaissais pas : la France de 19eme siècle. L'histoire est très triste, elle donne souvent envie de pleurer mais elle est remplie de leçons de vie. Tous les personnages sont étudiés dans le détail, ce qui permet de mieux les comprendre, de les apprécier ou de les détester. Bien sûr, l'écriture est différente de celle que nous avons l'habitude d'employer, c'est pour cela que la lecture demande de l'attention et de la concentration. Je vous déconseille donc de lire ce livre dans une gare!
Je pense que je me souviendrai de ce livre toute ma vie et qu'il me permettra de briller dans les cours de français et d'Histoire 😉.
Bravo VICTOR HUGO !!!!!

Niveau de lecture : Difficile

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille aux oiseaux

Concours du Pt'it Libé

La moitié d'un roi