Le crime de l'Orient Express

















Le crime de l'Orient Express de Agatha Christie :

Le célèbre détective belge, Hercule Poirot, embarque sur le luxueux Orient Express. Pendant la deuxième nuit du voyage, un meurtre est commis. M. Poirot se voit dans l'obligation d'enquêter. Néanmoins le passé de la victime semble aussi sombre que le crime...


Ce que j'en ai pensé :

Pour la première fois sur ce blog, un roman policier va être critiqué ! Il est vrai que c'est la première vraie enquête policière que je lis. La raison ? Ce genre de littérature ne m'avais jamais vraiment attirée.
J'ai trouvé que le crime commis et surtout la solution était vraiment superbes ! Seulement, le livre en lui même ne m'a pas plu. Je pense qu'il en sera de même avec tous les autres romans policiers. En effet, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune action mais une succession d'interrogatoires et de constatations. Cela aurait eu un intérêt si nous avions pu nous même trouver une quelconque solution plausible au mystère. Or, cela est impossible ! Ou alors cela demande une très grande réflexion et ce n'est pas ce que j’attends d'une lecture.
Je m'excuse auprès des amateurs de policiers, mais ce n'est pas ici que vous en trouverez !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Comme on dit "les goûts et les couleurs..." ! Sinon tu as vu le film ? Parce que sinon il est génial !

      Supprimer
    2. Oui mais seulement l'ancien que j'ai adorée!

      Supprimer
    3. Super ! Je ne crois pas que ce soit l'ancien que j'ai regardé... Je ne sais pas ce que tu entends par ancien, mais moi celui que j'ai vu c'est celui avec Johnny Dep !

      Supprimer
  2. Bonjour Miss Lectrice,
    Je commente pour la première fois mais cela fait déjà quelques temps que je suis avec attention, et souvent admiration, tes aventures littéraires. Plusieurs fois tes critiques m'ont donné envie de me procurer des livres qui t'ont plu. Malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour le moment :/
    Si je peux me permettre, je pense que commencer par la lecture d'un Agatha Christie pour se faire une idée du genre "littérature policière" est une très mauvaise idée. Sans vouloir te vexer ! C'est une autrice très avec un style très daté. Dans une société qui n'est pas des plus passionnantes... Ce que je trouve rigolo c'est que j'ai eu exactement la même réaction que toi à la lecture de mon premier (et dernier) Hercule Poirot ! C'est nul ! Et d'ailleurs, j'avais sans doute à peu près ton âge (je suis de la génération de tes parents).
    J'ai boudé ce genre littéraire durant plusieurs longues années et j'ai fini par y revenir avec grand plaisir !
    Pour apprécier ce style de livre, je te conseille d'avoir en tête qu'en général, l'intrigue policière n'est pas là pour que toi, tu la résolve, elle est plutôt un prétexte pour te permettre de découvrir un milieu social, une culture différente ou simplement un personnage. Je n'arrive même pas à me souvenir d'un livre où je me serais dit "Tiens, je suis sûre que c'est lui qui a fait le coup" et d'être tombée juste alors que c'est mon grand jeu devant une série policière à la télé (et je suis très forte d'ailleurs !).
    Je te conseille donc de redonner sa chance à ce style, avec un auteur contemporain. Personnellement, j'adore les auteurs scandinaves avec en tête Henning Mankell (et son héros emblématique Wallander) et l'islandais Arnaldur Indridason. Bon, il faut aimer le froid et les romans qui prennent leur temps :)

    Par ailleurs, j'ai vu que tu appréciais les romans de fantasy ou de science fiction et je ne saurais trop te conseiller l'auteur dont je suis en train de dévorer tous les roman : Brandon Sanderson ! (Si tu aimes les univers avec une belle construction et présentés de façon subtile, c'est pour toi ! En plus les héros sont géniaux et attachants, sans être caricaturaux).

    Bonnes lectures !

    Marie

    PS : j'ai sans doute été un peu longue, je tâcherai de commenter plus souvent et de façon plus concise à l'avenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! J'apprécie énormément d'avoir un avis extérieur sur mes posts et je vous remercie pour votre suivi.
      Je n'avais jamais vu les romans policier comme cela. J'ai toujours pensé que l'enquête était le centre de l'action. Mais en y réfléchissant cela à l'air vachement mieux de s'intéresser à une culture ou à un personnage ! :) Ça donne déjà plus envie ! Je vais immédiatement faire un recherche sur ce Henning Mankell ! Merci GOOGLE !

      Merci pour le conseil, ça à l'air vraiment sympa !
      De mon côté je suis en train de lire "Le Cercle", un roman qui parle de l'addiction aux réseau sociaux ! Pour l'instant je le trouve plutôt sympa, il y a une bonne intrigue.

      Merci encore pour votre commentaire et tous ces conseils ! Cela me fait vraiment plaisir !
      Je m'adresse à tous et toutes : N'hésitez pas à me donnez votre avis ou à me posez des questions ! Je prends tout !

      Bonne lecture

      Miss Lectrice !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Shugo Chara

Marion 13 ans pour toujours