La servante écarlate



La servante écarlate de Margaret Atwood :

Dans une société futuriste dystopique, devant la chute de la fécondité, des fanatiques religieux mettent en place un gouvernement intégriste. Les quelques femmes qui ne sont pas stériles, les servantes écarlates, sont utilisées comme esclaves sexuelles et mise au service d'un Commandant et de son Épouse.

 

Ce que j'en ai pensé :

Ce roman, j’en avais beaucoup entendu parler. Je l'ai donc attendu avec impatience… La Fnac ne m'a pas facilité la tâche quand l'icône "en rupture de stocks" s'est affichée sur l'écran ! Quand le déconfinement est arrivé, j’ai enfin pu aller à la librairie et ,Ô miracle, le livre était en rayon !

Si vous cherchez un livre d’action, ce n'est pas celui-là. L'autrice fait ressentir que, dans cette société, il ne se passe jamais rien, c'est vide. C'est très bien fait : dès que la moindre chose sort du commun, on se sent comme la personnage principale : surprise, aux aguets, en attente de la suite...

Cette histoire est bien plus effrayante qu'un roman de Stephen King. Pour la simple et bonne raison qu’elle pourrait devenir réelle, même si elle a été écrite il y a "longtemps".

Quant au style, je trouve que c'est très bien écrit, tout en étant accessible. Les personnages sont forts, intéressants et parfois même "mystérieux".

Le point de vue est celui d'une servante écarlate qui raconte en faisant des passerelles entre sa vie "d'avant" et sa vie en tant que servante. Cela rend l'histoire encore plus accrocheuse et permet de reconstituer les pièces du puzzles.

Un suite est désormais disponible, j'ai hâte de la lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Vague

Brexit Romance

Darkest Minds- rappel du T1 et T2 le chemin de la vérité