Le Père Goriot










Le Père Goriot d'Honoré de Balzac :
Le jeune Eugène de Rastignac tente, tant bien que mal, de s’intégrer dans la haute société parisienne.  Il loge à la Maison Vauquer, une pension qui réunit des résidents plus mystérieux les uns que les autres. En particulier, le père Goriot, un vieil homme sans le sous qui reçoit la visite de riches et splendides jeune femmes dont il jure être le père.
Entre amour, hypocrisie, conflits d’intérêts et manigances la vie à Paris n'est pas de tout repos...



Ce que j'en ai pensé :

J'ai dû lire ce livre pour le collège. Le thème du cours était " Lire un roman classique du 19ème siècle sur des conflits de valeurs". Cette phrase est une bonne manière d'introduire ma critique car ce roman de la "Comédie Humaine" ne parle en réalité que de conflits de valeurs.

Chaque personnages amène sa vision des choses. L'histoire est superbe et émouvante.
Ce n'est pas un roman à suspens, il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements.
Le roman est construit sur des descriptions très complètes, une écriture dense et un langage soutenu. Même s'il m'a fallu de nombreuses fois relire la même phrase, j'ai toujours eu envie d'aller au bout car l'histoire est captivante. Même si cela ne se voit pas, il y a aussi énormément d'action.
Si je devais parler des personnages, je dirais que l'auteur prend le parti, forcément, du père Goriot et d'autres parisiens, ce qui nous influence toujours un peu. Pour autant, chaque personnage a quelque chose à raconter et un rôle important à jouer.
Même si Balzac laisse transparaitre son opinion, il nous appartient néanmoins de décider qui sont les personnages qui attirent notre attention, déclenchent notre affection, notre respect, ou notre dégoût. 
Un très bon roman, pas forcément accessible à tout le monde, mais qui est une vraie mine d'émotions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Vague

Brexit Romance

Darkest Minds- rappel du T1 et T2 le chemin de la vérité