1984
1984 de George Orwell :
30 ans après une terrible guerre, un terrifiant régime totalitaire est instauré. La liberté d'expression n'existe plus. Les actions de chacun sont minutieusement surveillées. Une simple pensée à l'encontre du régime mis en place suffit à vous rayer de l'Histoire.
Ce que j'en ai pensé :
De la première à la dernière page, ce roman ne m'a laissé aucun répit. Il m'a bien plus effrayé que n'importe quel livre de Stephen King, le roi de l'horreur ! Ceci est dû à l'histoire poussée à l’extrême mais néanmoins extrêmement réaliste. Dès l'instant où j'ai refermé le livre, je n'ai plus regardé la société de la même manière. J'ai aussi trouvé que l'ancienneté/la vieillesse du roman ne se faisait pas ressentir. Cette dystopie peut toujours s'appliquer à notre société actuelle. Vous le comprendrez si vous lisez le livre, le schéma sociétal est et sera toujours le même.
Le personnage principal est très étrange mais aussi extrêmement intéressant. Sa façon de penser est explorée tout au long du roman. Elle évolue elle-même au fil des évènements.
Pour conclure, 1984 est un roman passionnant, envoutant, effrayant...
Bravo Miss lectrice. <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog !Au plaisir de vous y revoir !
SupprimerBonne Lecture
Miss Lectrice :)
RépondreSupprimerJ'aime vraiment tes pensées. Ils sont très similaires à mes pensées quand j'ai lu "De hvide mænd". Il s'agit d'un livre danois sur la société qui élimine toutes les personnes inutiles. S'il est traduit en français, je pense que vous devriez le lire.