La part de l'autre




















La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt :
8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé. Son rêve d'intégrer l'académie des Beaux-Arts s'écroule. La suite de l'histoire, tout le monde la connait: Adolf Hitler deviendra un des hommes les plus affreusement célèbres de l'Histoire.
Mais si... Si ce fameux jour d'octobre 1908, les simples mots "Adolf Hitler : recalé !" avait été remplacés par "Adolf Hitler : accepté !", à quel point le cours de l'Histoire aurait-il été bouleversé ? Qui aurait été l'homme que nous connaissons pour avoir tué des millions de personnes ?



Ce que j'en ai pensé :
Dans ce roman, Eric Emmanuel Schmitt nous raconte la "véritable" histoire d'Hitler et en parallèle ce qui aurait pu se dérouler s'il avait été accepté aux Beaux-Arts. Les deux histoires sont passionnantes et extrêmement bien racontées. Le livre est bouleversant dans son ensemble car il montre à quel point des choses qui semblent sans intérêt peuvent changer l'évolution d'une personne, sa façon d'être et de penser. Une simple phrase peut tout simplement bouleverser le cours d'une vie et une personne dans son ensemble.
L'auteur décrit très bien et fait ressentir au lecteur l'évolution des choses dans la tête des "deux" Adolf Hitler. J'ai tout de suite été entrainé dans le processus de fabrication des personnages qui sont une seule et même personne.
Quand j'ai commencé le roman, j'ai eu un peu peur de ne pas réussir à suivre les deux histoires en parallèle. Finalement, je n'ai eu aucun mal à reprendre le fil de chacune d'entre elles car tout était bien rythmé.
Pour conclure, un roman passionnant et bouleversant qui nous pousse à nous interroger sur l'importance de nos actes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Amie Prodigieuse

Les enfants de l'espoir pour un monde solidaire

Le Père Goriot